top of page
1D1A07E8-789B-460E-9747-3DEC0EB815F5.JPG

Revoir "Palazzo"
et grandir...

On ne saurait trop vous conseiller d’aller voir (ou revoir), d’ici le 7 janvier, la grande exposition d’Eva Jospin au Palais des Papes. Une œuvre éphémère qui se fond dans l’immortalité du palais gothique et de ses lumières d’hiver.

De toute beauté !

1D1A07E8-789B-460E-9747-3DEC0EB815F5.JPG
lavant3.jpg

Denis Lavant,
de Rome à Avignon
(et l'inverse)

Un lecteur extraordinaire pour un livre extra-ordinaire !

Le 23 mai, dans la cour du restau Numéro 75, a eu lieu un moment de prodigieuse grâce offert par un grand Denis Lavant. Le comédien du geste à la diction impeccable, s’est faufilé à plein souffle dans le dernier récit de voyage de l’écrivain philosophe Jean-Pierre Poinas : érudit, passionnant, drôle. Lecteur de « Rome, sous les pierres comme au ciel », il a offert un dialogue étonnant, savamment construit et un brin impertinent, avec les grandes œuvres de Rome, à travers le personnage d’un cycliste… D’une basilique à l’autre, le voilà qui pédale dans la ville éternelle, poétise sur l’abandon d’un corps de marbre ou le syndrome de Stendhal, invente d’improbables personnages, s’enflamme à propos de l’artifice des puissants… Totalement confondus, acteur (concentré et traqueur) et auteur (ému par tant de grâce) nous ont entraîné dans une folle course, parmi les chairs et les os, nous invitant, l'un et l'autre, à regarder par le trou de la serrure et à prendre les chemins de traverse. Fantastico !

​

"Rome, sous les pierres comme au ciel" de Jean-Pierre Poinas

éditions Elytis, diffusion harmonia mundi livres (grands voyageurs)

Ancre 3 chaos

La (R)haine de son Roi

lear1.jpg

Dans "Chaos", Ana Abril et la Compagnie Vertiges Parallèles ont offert au Théâtre des Halles une première restitution de leur très libre adaptation du Roi Lear. Une pièce dans laquelle on n'est pas au bout de nos surprises....

C'est enlevé, élevé et ça nous éveille.

Création 2024.

Ancre 1 arthur

Arthur H, beau comme la lune

Au M![lieu], nouveau lieu en devenir du Phare à Lucioles (Sault), le concert solo piano d'Arthur H a chamboulé les coeurs... 

Sentimental, intimiste, précieux, poétique, sensible, simple, beau... le chanteur à la voix de boxeur (amoureux) est un régal pour les oreilles, les yeux et le coeur. 

​

Ancre 2 CPDL

Du luxe en accès libre

Qu'est-ce qu’un musée ? Quel lien intime pouvons-nous nouer dans (et avec) ces lieux parfois intimidants (et qui ne doivent plus l’être) ? Mêlée aux œuvres permanentes et autres expos en cours, la « collection sentimentale » créée à la Collection Lambert pour le « festival C’est pas du luxe ! » est tout simplement magnifique et passionnante : le festival s’est fini le 25 septembre avec émotion et un succès fou, et l’exposition orchestrée par Mohamed El Khatib a filé jusqu’en janvier… la chance d’avoir cette richesse à Avignon !

​

​

Le festival C'est pas du luxe ! reviendra au format biennale, en 2024

309181916_5440100922692870_4983565276777311623_n.jpg
bottom of page